Des gabions pour aménager, soutenir vos espaces...

Mise en place des gabions pré-remplis

LA CAGE ET SON ACIER :

la cage gabion est composée d'un fil simple d'acier galvanisé de 4.5 mm d'épaisseur soudé avec des mailles d'écartement de 10 cm x 5 cm.

Tous les éléments sans exception qui composent la cage (panneaux, agrafes) sont galvanisés avec un alliage zinc+aluminium+magnésium appelé Capral Premium®. Cette galvanisation confère au gabion une protection contre la corrosion d'une supériorité incontestable, pouvant aller jusqu'à 70 ans selon l'environnement du gabion.

La cage est conforme à la norme NF EN 10223-8.

 

NOUVEAU BREVET POUR UNE NOUVELLE CONCEPTION DE CAGE

Depuis quelques mois, la Boite à Gabion propose une nouvelle conception de cage gabion avec dépôt d'un brevet.

La cage ne comporte plus d'élingues ni de sangles tissus, de renforts ni de fer tor sous la cage. Les crochets de levages sont directement intégrés à l'intérieur du gabion. (4 crochets pour les 2 m3 et 2 crochets pour les autres cages)

Les avantages : 

- Une plus grande rigidité de la cage, meilleure présentation

- Un meilleur emboitement des cages, plus rien ne dépasse, ni sous, ni sur la cage, ce qui facilite la pose.

- Pour des gabions paysagers, plus de sangles, donc plus rien à couper ou à cacher. Plus de risque d'altération dans le temps des sangles en tissu.

PS : le stock est passé petit à petit avec ce nouveau concept de cage.

DETAIL SUR LES MOYENS DE LEVAGE :

Tous les gabions sont équipés de moyen de levage afin de faciliter la livraison et la mise en place sur chantier.

Avec le nouveau concept de gabion, tous ont le même type de levage intégré à l'intérieur du gabion : 

⇒ Gabions de 2 m3 : 4 points de levage sont intégrés à l'intérieur du gabion. Ces nouveaux crochets permettent de soulever les gabions d'une manière homogène et ne dépassent pas lors de la pose

⇒ Gabions supérieurs ou égal à 0.5 m3 : 2 points de levage sont intégrés à l'intérieur du gabion. Ces nouveaux crochets permettent de soulever les gabions d'une manière homogène et ne dépassent pas lors de la pose. Il n'y a plus de sangles tissus pour les petits gabions

⇒ Gabions de 0.25 m3 :  1 point de levage est intégré à l'intérieur du gabion. Ce nouveau crochet permet de soulever les gabions d'une manière homogène et ne dépasse pas lors de la pose. Il n'y a plus de sangles tissus pour les petits gabions

 

MANUTENTION ET MISE EN PLACE :

 

Afin de décharger les gabions dans de bonnes conditions de sécurité et surtout si le déchargement doit être effectué sur chantier, une aire de déchargement doit être aménagée. Cette aire doit être plane et seine afin de ne pas risquer de renversement.

Le déchargement doit être réalisé avec un matériel adapté et répondant aux normes de levage et de sécurité en vigueur.

Dans le cas d'une livraison directe chantier sans palette, deux matériels sont adaptés, la pelle mécanique ou le chariot élévateur. Ces deux engins respectifs doivent être équipés d'élingues ou de chaînes de levage avec une CMU suffisante et répondant à la norme CE. Si les gabions sont déchargés avec une pelle mécanique qui n'a qu'un seul point de levage, elle devra être équipée d'un palonnier de levage pour pouvoir avoir deux points de préhension (un par élingue ou par sangle) et être perpendiculaire aux élingues. (voir photo d'un palonnier ci jointe)

Dans le cas ou les gabions sont posés sur palette, le déchargement devra être effectué avec un chariot élévateur adapté et équipé de fourches.

 

ZOOM SUR LE LEVAGE :

 

Voici un zoom sur le moyen le plus adapté pour le levage des gabions.

Les deux photos sont explicites. Il est vivement recommandé de prendre les gabions simultanément sur les deux élingues ou sangles prévues à cet effet. Ensuite il faut lever le gabion par les deux élingues en restant à la verticale. Comme vous pouvez le voir sur la photo si les chaînes ou élingues de levage ne sont pas droites, le gabion peut se déformer.

 


La boîte à gabion sur Facebook La boîte à gabion sur Twitter La boîte à gabion sur Google+